Les tests de santé du golden retriever

Couverture les tests de sante
154 etoile

 

Le Golden Retriever est une race saine et en bonne santé, qui ne souffre généralement d’aucun problème de santé important. Certaines maladies héréditaires ont toutefois été constatées dans la race. 

Le Golden Retriever est surtout sujet aux maladies suivantes :

la dysplasie de la hanche,

la dysplasie du coude,

l’atrophie progressive de la rétine (APR).

154 etoile

 

Les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur dans la dysplasie ( jusqu'à 80%) chez le chiot, respectez les temps de ballades, de jeux et ne pas le faire marcher sur un sol glissant (carrelage etc ). Merci de vous référer à la fiche conseils qui vous sera fournie lors du départ du chiot pour toute information supplémentaire et détaillée.

Radio bis golden

Radio golden

Lorsque vous accueillez votre chiot de 8 semaines, gardez bien cette image en tête : leurs os ne se touchent pas encore. Ils marchent si joliment avec de grosses patounes souples et des mouvements hésitants, car leurs articulations sont entièrement composées de cartilage, de muscles, de tendons, et de ligaments recouverts de peau. Rien n'est encore bien ajusté ni solidement en place.

Si vous les faites courir excessivement ou ne limitez pas leur exercice pour éviter qu'ils en fassent trop durant cette période, vous ne leur donnez pas la chance de grandir correctement. Chaque saut ou jeu provoque des impacts entre les os. En quantités raisonnables, ce n’est pas problématique, c'est une usure normale.

Cependant, si vous laissez le chiot sauter du canapé ou du lit, ou si vous l’emmenez faire de longues promenades, vous risquez d’endommager ses articulations en développement. De même, le laisser se déplacer sur des surfaces glissantes peut endommager ces articulations.

Vous n’avez qu’une seule chance de bien faire grandir votre chiot. Un corps bien construit résulte d'un excellent élevage et d'une bonne éducation. Les deux sont essentiels.

Une fois adulte, vous aurez tout le temps pour jouer et vous engager dans des activités à fort impact. Alors, gardez-le au calme tant qu'il est encore petit et offrez-lui ce cadeau unique, qui ne peut être offert qu’une seule fois.

Les tests de santé

154 etoile

- Dysplasie de la hanche du golden retriever  : Affection à fort pourcentage d'ordre génétique. Elle se classe en 5 catégorie. On tient compte toujours de la plus mauvaise hanche pour la classification.

Dysplasie de la hanche jpeg 222328

- A : absence totale de dysplasie, hanches parfaites

- B : absence de dysplasie, hanches normales

- C : présence d'une légère dysplasie. Croisement toléré par le club d'un chien C avec un chien uniquement A

- D et E : dysplasie grave à très grave.

154 etoile

- Dysplasie du coude du golden retriever  : Elle regroupe 4 types de problèmes qui peuvent exister de manière isolés ou être associés à des degrés divers.

1- La non union du processus anconné.

2- La fragmentation du processus coronoïde médial.

3- L'ostéochondrose ou l'ostéochondrie dissécante du condyle huméral médial.

4- L'incongruence articulaire.

154 etoile

Nomenclature des résultats de dysplasie du coude du golden retriever  :

- 0 : absence de dysplasie du coude

- SL : stade limite

- 1 : Dysplasie légère

- 2 : Dysplasie moyenne.

- 3 : Dysplasie sévère.

154 etoile

 

 

- Tares oculaires du golden retriever : Seul 3 affections sont recherchées selon les nouvelles directives du club.

1 : la cataracte congénitale (congénitale : (opposé à acquis) Présent à la naissance, sans être génétique). Elle résulte d'une anomalie du développement. Une intervention chirurgicale est possible.

2 : La dysplasie de la rétine est une forme de malformation de la rétine. Il ne s'agit pas d'une maladie progressive. C'est une affection congénitale et les chiots qui naissent avec, présentent de suite la forme la plus sévère de la maladie (il n'y aura pas d'évolution ultérieure). L'atteinte peut être uni ou bi-latérale.
La cause de la dysplasie rétinienne chez le chien est génétique même si des évènements atteignant le foetus peuvent y conduire comme par exemple infections à herpès, parvovirus, exposition aux RX, déficience en vitamine "A"...etc.
On suspecte un mode de transmission de type monogénique autosomal récessif.

3 : La dégénérescence rétinienne progressive (APR) généralisée est une affection héréditaire causée pas un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les 2 parents sont atteints dans les mêmes proportions. Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui-même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naître de 2 parents porteurs mais non atteints.