- Dysplasie de la hanche du golden retriever : Affection à fort pourcentage d'ordre génétique. Elle se classe en 5 catégorie. On tient compte toujours de la plus mauvaise hanche pour la classification.
- A : absence totale de dysplasie, hanches parfaites
- B : absence de dysplasie, hanches normales
- C : présence d'une légère dysplasie. Croisement toléré par le club d'un chien C avec un chien uniquement A
- D et E : dysplasie grave à très grave.
- Dysplasie du coude du golden retriever : Elle regroupe 4 types de problèmes qui peuvent exister de manière isolés ou être associés à des degrés divers.
1- La non union du processus anconné.
2- La fragmentation du processus coronoïde médial.
3- L'ostéochondrose ou l'ostéochondrie dissécante du condyle huméral médial.
4- L'incongruence articulaire.
Nomenclature des résultats de dysplasie du coude du golden retriever :
- 0 : absence de dysplasie du coude
- SL : stade limite
- 1 : Dysplasie légère
- 2 : Dysplasie moyenne.
- 3 : Dysplasie sévère.
- Tares oculaires du golden retriever : Seul 3 affections sont recherchées selon les nouvelles directives du club.
1 : la cataracte congénitale (congénitale : (opposé à acquis) Présent à la naissance, sans être génétique). Elle résulte d'une anomalie du développement. Une intervention chirurgicale est possible.
2 : La dysplasie de la rétine est une forme de malformation de la rétine. Il ne s'agit pas d'une maladie progressive. C'est une affection congénitale et les chiots qui naissent avec, présentent de suite la forme la plus sévère de la maladie (il n'y aura pas d'évolution ultérieure). L'atteinte peut être uni ou bi-latérale.
La cause de la dysplasie rétinienne chez le chien est génétique même si des évènements atteignant le foetus peuvent y conduire comme par exemple infections à herpès, parvovirus, exposition aux RX, déficience en vitamine "A"...etc.
On suspecte un mode de transmission de type monogénique autosomal récessif.
3 : La dégénérescence rétinienne progressive (APR) généralisée est une affection héréditaire causée pas un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les 2 parents sont atteints dans les mêmes proportions. Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui-même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naître de 2 parents porteurs mais non atteints.