Notre approche repose sur une selection rigoureuse des chiots les plus aptes à suivre une formation complète de cavage / detection de champignons et un programme de stimulation sensorielle avancé.
- Première semaine vie : Une impregnation précoce à la morille et à la truffe fraîche

Dès leurs premiers jours de vie, nos chiots sont initiés à l'odeur de la truffe et morille fraîche exclusivement, contrairement à d'autres méthodes utilisant des arômes synthétiques, nous privilégions une immersion olfactive authentique comme par le passé, qui permet d'ancrer naturellement cette odeur dans leur mémoire.
Nous intégrons le protocole "Avidog's Early Neurological Stimulation", méthode scientifiquement prouvée qui consiste à stimuler le système neurologique des chiots en leur présentant chaque jour une nouvelle odeur, entre le 3eme et 16eme jour de vie. Cela permet aux chiots de developper très tôt leur capacité à detecter et suivre une odeur, un atout essentiel pour un futur chien truffier.
- Troisième semaine de vie : une socialisation renforcée et gestion des émotions
Nous commencons un travail essentiel à préparer les chiots à rester concentrés malgrès les divers stimulis extérieurs : desenbilisation des chiots aux bruits et nouvelles situations et renforcement de leur resilience emotionnelle pour qu'ils puissent gérer le stress avec calme et assurance, pouvant ainsi assurer le travail malgré les distractions.
Lien de confiance avec l'humain :
Nos chiots naissent dans notre salon et vivent à l'intérieur de la maison, ils sont élevés dans le calme et la douceur, le lien fort avec l'humain est essentiel pour nos chiens truffiers, en effet, le chien ne travaille jamais sous la contrainte mais uniquement dans le jeu et dans l'envie de faire plaisir .

- Quatrième semaine de vie : Evaluation de la sensibilté olfactive précoce
Les tests d'attraction olfactive permettent de mesurer l'intérêt naturel du chiot pour différentes odeurs et son attirance vers des stimlulis olfactifs spécifiques.
- Sixième semaine de vie : Expérience de la discrimination olfactive appliquée
Les tests de recherches ont pour objectifs d'observer la capacité du chiot à localiser une cible olfactive et analyser les stratégies de recherches.
- Septième et huitième semaine de vie :
- Analyse des capacités de detection olfactive en milieu aéroporté : évalue la capacité du chiot à capter une odeur portée par le vent et remonter à la source
- Expérience de préférence olfactive dirigée : Teste la reconnaissance et l'attractivité d'une odeur cible en présence d'un choix multiple
- Evaluation de la resilience et de la resolution de problème olfactif : mesure la motivation du chiot à résoudre une tache olfactive impliquant l'obstacle et analyse son niveau de perseverance

- A deux mois :
La famille vient rencontrer son chiot à la maison avant le départ en formation.
- A trois mois :
Nous amenons le chiot en formation chez notre partenaire, educateur canin spécialisé dans le travail olfactif. Nous avons choisi de collaborer avec un educateur spécialisé dans le domaine du cavage et detection de champignons qui travaille lui aussi à la vraie truffe et non à la truffe synthétique.
Le chiot part soit dans le Périgord soit en Côtes d'Or, selon la saison afin de pouvoir être formé dans un environnement naturel en conditions réelles. Il bénéficiera de l'éducation de base essentielle afin de pouvoir poursuivre sur la formation de detection. Ce travail préalable assure une transition optimale vers la formation cavage pour des résultats durables et fiables.
Lors de sa formation, le chiot est logé chez l'éducateur, il vit au sein de sa famille, il n'est en aucun cas enfermé en chenil. Ce qui permet une continuité de notre travail que nous avons commencé à l'élevage. Il sera au quotidien au coeur du foyer et participera à la vie familial de l'éducateur.
Nous enverrons régulièrement des vidéos et des comptes rendus des progrés a la famille afin qu'elle puisse suivre l'avancée de la formation cavage et detection de champignons.
Le chiot sera en mesure à la fin de sa formation à signaler et gratter à l'emplacement de la truffe et de signaler un champignon recherché.
Pour garantir une transition réussie et optimiser les performances de votre chiot, nous conseillons à chaque nouvelle famille de venir chercher son chiot directement chez l’éducateur truffier, nous serons bien sûr présents également. Lors de cette rencontre, l’éducateur vous accompagnera dans une séance de passation, où il vous montrera comment travailler efficacement avec votre chiot. Cette session permet de vous familiariser avec les exercices de recherche de truffes.
Lors de cette session, vous serez accompagné par l'éducateur spécialisé en milieu naturel afin de trouver les premières truffes avec votre Gatsby.
Lors de la séance de passation, un huissier de justice sera présent afin d’attester que le chiot remplit correctement la fonction pour laquelle il a été formé. Nous constatons que de plus en plus de familles se retrouvent déçues après l’achat d’un chien truffier, souvent à cause d’une formation insuffisante de la part des éleveurs et éducateurs. Contrairement à de nombreux chiens dit "truffiers" qui ne rapportent que des objets en tout genre, nos chiots sont rigoureusement formés pour exceller dans la recherche de truffes.
A la fin de sa formation, un certificat est delivré par l'éducateur.
Après la formation :
Une séance téléphonique est prévue avec l'éducateur afin de répondre aux questions qui pourraient survenir lors des premieres recherches de truffes et champignons chez vous.


Il est necessaire de pré reserver (avant la naissance) votre futur chiot afin de selectionner le mariage le plus adapté pour la selection d'un petit Gatsby Truffier
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Exceptionnellement et seulement en 2026, nous proposerons des chiots LABRADORS TRUFFIERS (lignées champion du monde)




